• A chacun son nid !

    A chacun son nid !A chacun son nid !Les jeunes de Baobab ont entrepris la réalisation de nichoirs en espérant que les oiseaux les adopteront au Printemps prochain pour y installer leur nid et y élever leurs progénitures…

    Pour construire ces nichoirs, il a fallu utiliser une planche de bois en contre-plaqué en pin ou en sapin que nous avons découpé avec une scie après avoir tracé les dimensions à l’aide d’une équerre et d’un crayon de papier.

    Pour l’assemblage, nous avons utilisé des vis et des pointes, un tournevis ou un marteau, une charnière pour que le toit s’ouvre, une pince.

    Pour que le nichoir serve d’abri, il faut respecter quelques impératifs :

    -placer le nichoir à deux mètres minimum du sol et ne pas l’installer dans l’arbre au-dessus d’une branche pour empêcher d’éventuels prédateurs (notamment les chats) de l’atteindre. A chacun son nid !

    -le nichoir ne doit pas être situé en plein soleil, ni totalement à l’ombre.

    -l’orientation idéale de l’abri est Est –Sud-Est pour que le trou d’envol soit à l’opposé des vents dominants.

    -dans la mesure du possible, incliner le nichoir à l’aide d’une cale placée au dos, pour abriter le trou d’envol de la pluie.

     

    Amandine Godard et Jason Humbert

     


  • Commentaires

    1
    brigitte c
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 18:24

    J'espère que les oiseaux apprécieront vos nichoirs et que vous nous direz quels oiseaux sont venus dedans. Est-ce que les gros oiseaux comme les aigles peuvent aller dans les nichoirs, ou est-ce réservé aux petits oiseaux.

    2
    Ben.C
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 14:28

    Nos nichoirs ont été construits pour les petits oiseaux, comme par exemple: la fauvette à tête noire, grive musicienne, le rouge-gorge, le moineau et bien d'autres...


     


    Le diamètre d'entrée du nichoir est de 3,2 centimètres.


     


    Benoît C.

    3
    brigitte c
    Mercredi 3 Avril 2013 à 18:29

    Dans mon jardin il y a une vieille pompe à bras qui ne fonctionne plus et qui a servi de nichoir !. Il y a deux ans, au printemps, des mésanges avaient fait leur nid dedans en rentrant par l'embouchure, c'était vraiment amusant de les observer. L'an dernier il n'y a pas eu de mésanges. Cette année on en aperçoit une de temps en temps. Et vous, est-ce que vous avez eu des habitants, dans vos nichoirs ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :