• Cirque et jardinage font bon ménage

     

    Les vacances de Pâques auront été particulièrement actives et enrichissantes pour douze jeunes de l'ITEP Lucy Lebon qui ont profité d'un séjour pour s'initier aux activités de nature et aux arts du cirque.   

    L'ITEP LUCY LEBON de Montier-en-Der Comme à chaque période de congés scolaire, les éducateurs du service d'accompagnement spécifique (SAS) ont pris le relais de leurs collègues de l'internat ou du semi-internat pour accueillir certains jeunes durant cette période et écourter quelque peu les vacances à la maison. Deux groupes avaient été constitués en fonction des âges. Le groupe des plus jeunes ont pu profiter de quatre jours  d'accueil à la journée autour d'un programme d'activités centrées sur la découverte de la nature de proximité. Les enfants ont pu ainsi approcher les animaux de la Ferme de la Marque à Vendeuvre-sur-Barse et les ruches de la Grange aux Abeilles à Giffaumont-Champaubert. Les butineuses sont actuellement en pleine activité et multiplient les allers et retours pour quérir du pollen et remplir les réserves de la colonie. Accompagnés de leurs éducatrices et suivant les conseils d'Océane, animatrice à la LPO Champagne-Ardenne, ils ont aussi pu s'essayer au jardinage en plantant quelques pieds de tomates et de courgettes et en semant des radis qui ne manqueront pas de s’épanouir à la condition de ne pas oublier de les arroser. L’après-midi, enfants et adultes sont allés se promener sur l’ancienne ligne de chemin fer pour observer les oiseaux, les insectes qui fréquentent cet endroit resté sauvage et les plantes qui le fleurissent.

    La piste aux étoilesL'ITEP LUCY LEBON de Montier-en-Der

    Le groupe des plus "âgés" se sont, pour leur part, initier aux arts du cirque. Le gymnase de l’établissement étant depuis quelques jours indisponible pour cause de rénovation, les enfants et leurs éducateurs se sont retrouvés tous les matins au dojo municipal, le local ayant été mis gracieusement à disposition par la commune de Montier-en-Der. Grâce aux tatamis qui retrouvent le sol, les jeunes artistes ont pu s’initier à différents exercices d’équilibre sans risquer de se faire. D’autant qu’ils ont pleinement profité des consignes et de l’accompagnement de Gratiane Ringler qui intervenait pour le compte de l’association Quatre sabots pour une voltige qui est basée à Planrupt. Assidus et volontaires, incités et motivés par leurs éducateurs lorsque cela s’est avéré nécessaire, les enfants ont pu pleinement progresser durant ces cinq jours de stage, certains montrant de réelles dispositions pour l’acrobatie. Souhaitant aller plus loin, les jeunes et leurs accompagnateurs ont prévu de se retrouver à la fin du mois de juillet pour une nouvelle semaine qui devrait se conclure par un petit spectacle auquel seront conviés les parents.

    Quelques photos du séjour

    L'ITEP LUCY LEBON de Montier-en-Der L'ITEP LUCY LEBON de Montier-en-Der L'ITEP LUCY LEBON de Montier-en-Der L'ITEP LUCY LEBON de Montier-en-Der L'ITEP LUCY LEBON de Montier-en-Der

    L'ITEP LUCY LEBON de Montier-en-Der L'ITEP LUCY LEBON de Montier-en-Der L'ITEP LUCY LEBON de Montier-en-Der

     


  • Commentaires

    1
    amandine
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 20:14

    tu nous manque le cirque puis myke

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :