• La tête dans les étoiles

     

    La tête dans les étoilesDepuis le début de l’année, les jeunes du groupe Baobab sont allés à plusieurs reprises visiter le planétarium de Reims.

    Idriss et Lucas vous livrent  ici quelques enseignements sur le système solaire et sur notre astre. 

    Qu’est-ce que le système solaire !

    Le système solaire est un système planétaire composé d’une étoile, le Soleil et de huit planètes ( quatre planètes composées de roches et de métaux et quatre planètes géantes gazeuses)

    Les quatre planètes les plus proches du Soleil sont : Mercure, Vénus, La terre et Mars.

    Les quatre planètes géantes gazeuses sont : Neptune, Uranus, Saturne et Jupiter.

    De la plus proche à la plus éloignée, les planètes se nomment : Neptune, Uranus, Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter et Saturne. Six de ces planètes présentent des satellites ( exemple la Lune est le satellite de la Terre ).

    Un satellite naturel est un objet qui tourne autour d’une planète ou d’une étoile à laquelle il est lié.

     

    Au hasard de la galaxie !

    Qu’est-ce qu’une galaxie !

    C’est un ensemble d’étoiles, de planètes, de nuages de gaz et de poussières. Les galaxies ont des formes variées et des tailles très différentes. Notre galaxie s’appelle « La voie lactée ». Elle dessine dans le ciel une grande trainée blanche.

    Qu’est-ce qu’une planète !

    Une planète est un objet du ciel qui tourne autour du Soleil. Une planète ne produit pas de lumière mais peut renvoyer ( comme un miroir ) beaucoup de lumière et nous éblouir au coucher ou au lever du Soleil ( exemple de la planète Vénus qui brille beaucoup ).

    Qu’est-ce qu’une étoile !

    Le Soleil est notre étoile. Toutes les étoiles sont des soleils plus ou moins gros. Une étoile est un astre qui produit de la lumière et de la chaleur grâce à des réactions nucléaires. Sans cette source de chaleur et de lumière, la vie serait impossible sur la Terre.

    Qu’est-ce qu’un astéroïde !

    Un astéroïde est un objet « roche » de petite taille qui se déplace dans l’espace en tournant autour du Soleil. La taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de diamètre. Les plus petits sont appelés météorites.

    Qu’est-ce qu’une comète !

    Une comète est un astre très brillant qui parcourent le système solaire. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa grande trainée lumineuse, constituée de particules d’eau et de poussières.

     


  • Commentaires

    1
    brigitte c
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 18:28

    Est-ce que vous êtes quelquefois "dans la lune", pendant la classe ?

    2
    A.G
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 14:16

    Bonjour Brigitte,


    D'abord bonne année 2013. Pour répondre à votre question, non il vaut mieux écouter notre maîtresse et travailler. Quoi que quelquefois c'est difficile de rester toujours concentrer. En plus, il n'y a pas d'air dans l'espace donc on ne peut pas survivre sur la lune...


    Amandine G.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :